Kinshasa, 29 octobre – Dans une déclaration retentissante, le comité national de la « Dynamique des jeunes engagés pour le changement de l’Equateur » a mis en lumière les attentes vis-à-vis de la nouvelle équipe gouvernementale provinciale. Les jeunes de la province de l’Équateur, en République Démocratique du Congo, font entendre leur voix et plaident pour une représentation significative au sein du gouvernement provincial : un quota ambitieux de 70 % de jeunes technocrates.
Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le porte-parole de l’organisation, Pierre Etoza Mokala, a souligné l’importance cruciale de ce changement pour enrayer la mauvaise gouvernance caractéristique des administrateurs précédents. Pour lui, cette approche permettrait d’éviter la gabegie et la criminalité financière, fléaux ayant entravé le développement de cette province, et de transformer la mentalité actuelle afin de surmonter les conflits retardateurs du progrès.
Les jeunes équatoriens estiment que leur participation à hauteur de 70 % pourrait insuffler des perspectives neuves et vitales pour la région. En effet, des sources proches laissent entendre qu’une nouvelle équipe gouvernementale pourrait voir le jour dès ce week-end. Insatisfaits de la gestion passée, ils exhortent le gouverneur réélu, Bobo Boloko, à se tourner vers des technocrates jeunes et compétents pour composer son gouvernement.
Soutenir la bonne gouvernance et éradiquer les maux qui ont freiné la province, telle est la mission entreprise par ces jeunes, dans l’espoir d’amorcer une transformation socio-politique tangible.
Source: radiookapi.net