La capitale burundaise de Bujumbura résonne cette semaine au rythme du 17e forum d’affaires du COMESA, une plateforme qui regroupe les pays de l’Afrique orientale et australe. Cet événement, d’une importance capitale, a débuté ce lundi 28 octobre, avec la République Démocratique du Congo (RDC) jouant un rôle de premier plan.
En effet, sous l’impulsion de son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, la RDC propose de franchir un cap décisif : la création de banques d’investissement pour renforcer la mobilisation des financements. Ces initiatives financières visent à dynamiser les secteurs cruciaux tels que les infrastructures, l’énergie et l’agriculture, tout en explorant de nouvelles voies de financement par le biais du crédit carbone.
Ce forum est une occasion unique pour les 21 pays membres du COMESA d’harmoniser leurs efforts. Paluku souligne la nécessité pour les États membres d’identifier des bassins de production stratégiques. Il insiste : « Nous étions en train de réfléchir pour voir comment améliorer notre agriculture par des nouvelles méthodes. Nous avons proposé qu’il y ait des programmes communs au niveau de la zone COMESA pour que les programmes de développement pour la transformation agricole soient partagés entre les 21 pays pour que nous puissions nous rassurer que nous sommes tous sur la même voie ».
En parallèle, le secteur minier n’est pas en reste. La RDC, pilotant ce chantier, met en avant l’idée d’une chaîne de valeurs commune avec pour fleuron la fabrication de batteries électriques. Ce projet ambitieux ambitionne de faire du secteur minier le moteur de la relance économique africaine, en partenariat avec la Zambie.
Avec pour thème central « l’accélération de l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme », ce forum pourrait bien marquer un tournant dans l’intégration économique régionale en Afrique. La RDC continue de démontrer son engagement envers une évolution économique durable et coopérative au sein du bloc COMESA.
Source: radiookapi.net