Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a réaffirmé son engagement envers la résolution des préoccupations majeures de l’espace Grande Orientale lors d’une rencontre cruciale avec divers acteurs politiques et coutumiers de la région, le vendredi 25 octobre. Promettant des solutions nécessaires face à l’insécurité persistante et aux infrastructures défaillantes, Tshisekedi consolide son rôle d’intervenant principal sur des questions de sécurité et développement.
C’est dans un dialogue fructueux que le président a échangé avec les députés, sénateurs, gouverneurs de provinces ainsi que les chefs coutumiers. Grace Neema, questeur adjointe de l’Assemblée nationale, confirme l’assurance reçue du président quant à son intervention personnelle pour des solutions rapides. L’engagement présidentiel semble se diriger aussi vers l’Ituri, région sous état de siège, comme le souligne Paulin Lendongolia, gouverneur de Tshopo, faisant état des mesures imminentes pour l’expansion et la sécurité.
Les chefs coutumiers, quant à eux, ont exprimé leur gratitude pour l’inclusion de représentants locaux au sein du gouvernement, saluant les efforts déjà entrepris pour la réhabilitation de la Grande Orientale. Le président Tshisekedi, durant son déplacement à Boyoma, a aussi supervisé l’installation de l’éclairage public, boostant ainsi l’image urbaine de Kisangani par des initiatives tangibles.
Dans cette bataille pour le développement de l’espace Grande Orientale, Félix Tshisekedi semble déterminé à transformer promesses en actes, entre innovation éclairante sur les artères principales et engagement sur les pistes de l’avenir. Face aux attentes des populations et aux enjeux sécuritaires de la RDC, l’heure est à l’action concertée et résolue. Reste à savoir si ces promesses d’efficacité rapide se concrétiseront dans les délais annoncés ou si elles ne seront qu’une lueur passagère dans le ciel complexe de la politique congolaise.
Source: radiookapi.net