La variole du singe, également appelée Mpox, frappe pour la première fois la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce incontournable, relayée mercredi 23 octobre par Valérienne Mumba Kiboko, ministre provinciale intérimaire de la Santé, augure un appel à la vigilance massive de la population pour endiguer cette menace sanitaire.
Les deux cas confirmés réveillent un besoin pressant de sensibilisation parmi les habitants, alors que les risques de contamination par contact physique ou à travers les excrétions des personnes infectées persistent. Valérienne Mumba Kiboko exhorte la population à s’abstenir de tout contact direct, physique ou sexuel, avec des individus présentant des symptômes de la maladie comme les éruptions cutanées, et des animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, potentiellement porteurs du virus.
Les recommandations sanitaires sont sans équivoque : un lavage immédiat des mains avec du savon ou de la cendre après tout contact suspect et une visite immédiate dans un centre de santé de proximité sont fortement conseillés. Face aux tragiques pertes humaines que pourrait causer cette maladie, la manipulation des corps des défunts est à bannir.
En réponse à cette situation sanitaire préoccupante, le gouvernement provincial assure une prise en charge gratuite des personnes affectées par le Mpox au sein des hôpitaux généraux de référence répartis dans les 27 zones de santé des communes et territoires du Haut-Katanga. Ainsi, sans grande surprise, l’ère de la vigilance et de la solidarité est dorénavant cruciale pour freiner cette crise sanitaire dans une région déjà marquée par de nombreux défis de santé publique.
Source: radiookapi.net