Samedi 19 octobre, une initiative louable s’est déroulée dans le groupement de Tsère, situé à environ dix kilomètres de Bunia, en Ituri. Grâce à l’équipe médicale des casques bleus bangladais de la MONUSCO, une centaine d’habitants ont pu bénéficier de soins médicaux gratuits, offrant un soulagement bienvenu à une population souvent démunie de moyens financiers pour accéder aux soins de santé.
Face au coût prohibitif des soins médicaux dans les structures publiques et privées locales, l’arrivée des casques bleus a été une aubaine pour les habitants de cette région reculée. Samedi matin, plus de deux cents personnes — femmes, enfants, jeunes et personnes âgées — se sont rassemblées dans la cour du chef de groupement, transformée en un centre médical de fortune sous des tentes aménagées.
Nicole Wangusu, une mère de famille locale, partage son soulagement : « Je suis très contente d’être venue ici pour recevoir des soins. Moi, personnellement, j’ai emmené mon enfant qui a la grippe. J’espère que les médicaments que je viens de recevoir vont l’aider à se rétablir. »
Pour les nombreux déplacés ayant fui les zones de conflit et trouvé refuge à Tsère, cette initiative médicale représente une lumière d’espoir. Zamundu Batagura, chef de cette entité, met en avant l’importance de cette assistance : « Ici, nous accueillons beaucoup de personnes déplacées… qui n’ont pas les moyens de se faire soigner. »
Au-delà des soins médicaux, l’aide des casques bleus s’est également traduite par des améliorations infrastructurelles, notamment avec la construction récente du pont Mbio, facilitant la mobilité des habitants. Ainsi, la MONUSCO contribue activement à une amélioration tangible de la vie quotidienne à Tsère, au-delà de la simple survie, en promouvant un accès plus efficace aux ressources et à la santé.
Source: radiookapi.net