Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, devient l’épicentre du rire et du partage culturel avec le lancement de la 7e édition du festival culturel « Zéro polemik ». Dès ce mercredi 16 octobre, le terrain du collège Alfajiri vibre aux sons et aux éclats de rire des artistes venus d’horizons internationaux et locaux. Pendant cinq jours, cette cité connue souvent pour d’autres récits s’érige en vitrine culturelle, une destination où l’humour et le talent unissent les peuples.
Avec une participation active d’artistes internationaux, nationaux et locaux, le festival prend forme sous les auspices de Joyeux Bin Kabojo, son directeur. L’initiative vise non seulement à divertir mais surtout à promouvoir une image positive de Bukavu, souvent éclipsée par des narratifs de conflits. « À travers ce festival, Bukavu se montre sous son vrai jour, une ville de rire, de joie et de vie », déclare Kabojo. Cette ambition est soutenue par des partenariats stratégiques, notamment avec des sociétés privées et des services étatiques, ainsi que la coopération suisse et Canal Plus.
L’humoriste tunisienne Samia Orosemane incarne cette volonté de transformation en se portant garante de la diffusion de l’aura de Bukavu au-delà des frontières. Pour elle, « Bukavu n’a rien à envier à Venise », souhaitant ainsi renverser la perception internationale souvent biaisée de cette ville.
Ce festival représente une réponse audacieuse à la crise d’image à laquelle fait face Bukavu, intégrant par l’art et la culture une nouvelle dynamique de promotion et de développement touristique. Cette édition promet un échange vibratoire et enrichissant avec des spectacles humoristiques exceptionnels et une atmosphère de fête qui ne manquera pas de marquer les esprits de tous les participants.
Ainsi, « Zéro polemik » se présente comme un ferment d’unité et de découverte dans ce pays en pleine évolution, où la culture joue un rôle crucial dans la résilience et l’épanouissement social.
Source: radiookapi.net