Le paysage financier congolais emblématique se dote d’une innovation numérique sans précédent alors que la Banque Centrale du Congo (BCC) annonce le lancement de son service ‘Bank to Wallet’. Ce service révolutionnaire vise à intégrer les transactions bancaires traditionnelles avec les portefeuilles électroniques, apportant une flexibilité sans précédent dans un pays où l’accès aux services bancaires formels reste limité.
Dans un contexte économique en pleine évolution, ce développement s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’inclusion financière en République Démocratique du Congo. Avec seulement une fraction de la population ayant un accès direct aux services bancaires, ‘Bank to Wallet’ est perçu comme un catalyseur potentiel pour changer la donne en permettant aux consommateurs d’effectuer des transactions sécurisées, rapide et à moindres coûts à partir de leurs téléphones mobiles.
Jean-Claude Mulongo, économiste basé à Kinshasa, souligne que « ce service pourrait amener une transformation majeure dans le secteur financier du pays en démocratisant l’accès aux services bancaires. Il pourrait également stimuler l’innovation dans d’autres domaines connexes, tels que le paiement des factures et les transferts d’argent internationaux. »
La BCC, en collaboration avec des opérateurs de télécommunications locaux, entend faire de cette initiative un modèle de réussite pour l’Afrique francophone. Alors que les enjeux de sécurité en RDC et l’évolution économique captivent l’attention internationale, ce service s’inscrit dans une volonté plus large de développement technologique et économique, répondant à une demande croissante de services numériques.
Cette initiative nous amène à nous interroger : alors que les pays développés engrangent déjà les bénéfices de telles innovations, la RDC saura-t-elle stimuler son secteur technologique pour rattraper son retard ? Les prochaines années seront déterminantes pour comprendre l’impact réel de ‘Bank to Wallet’ sur l’économie congolaise et son rôle potentiellement transformateur tant vanté par ses promoteurs.
Source: Actualite.cd