**Ituri en alerte : 193 054 enfants à vacciner en urgence contre la poliomyélite**
Lorsque les statistiques s’affolent, la santé publique est en péril. Ce mardi 8 octobre, le Gouverneur de l’Ituri, le général Luboya Nkashama, a tiré la sonnette d’alarme lors du lancement de la troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. En 2023, 193 054 enfants ituriens de moins d’un an n’ont pas reçu ne serait-ce qu’une seule dose du vaccin. Les raisons évoquées? La réticence de certains parents à la vaccination, amplifiée par des croyances religieuses profondément ancrées.
Face à ce constat, le Gouverneur appelle à la responsabilité. « Faire vacciner les enfants constitue un droit fondamental », a-t-il martelé, soulignant les risques de maladies graves – telles que la poliomyélite, la rougeole ou la méningite – qui pourraient faire basculer la vie de ces enfants vers l’infirmité voire le décès. Or, ces maladies sont évitables par la vaccination.
Pour combler ce déficit immunitaire et protéger l’avenir de ces enfants, le général Luboya insiste sur une couverture vaccinale renforcée. Il s’agit d’une course contre la montre d’une part par la vaccination de routine, et d’autre part par une campagne de masse. Mais ce combat ne peut se livrer seul. « Nous devons unir nos forces », exhorte-t-il, appelant leaders communautaires et associations à se mobiliser.
Cette opération salvatrice s’étendra du jeudi 10 au samedi 12 octobre, avec un objectif clair : atteindre une vaccination universelle pour les enfants de 0 à 59 mois en Ituri. Une mobilisation nécessaire pour enrayer une crise sanitaire prévisible, et remettre l’Ituri sur la voie de la santé publique pour tous.
Rappelons-nous, face à l’actualité en RDC, que la réussite de cette campagne est un devoir collectif. Reste à espérer que l’implication communautaire fera pencher la balance du bon côté.
Source: radiookapi.net