Le gouvernement congolais annonce une baisse historique des prix des produits pétroliers, offrant un répit bienvenu aux citoyens frappés par l’inflation. Cette mesure a été prise par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, et annoncée le mercredi 2 octobre 2024.
Dès le jeudi 3 octobre 2024, les consommateurs de la zone Ouest verront le prix de l’essence passer de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, soit une réduction significative de 13 %. Le gasoil, quant à lui, tombe de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces baisses, motivées par un effort de suivi des cours mondiaux du pétrole, visent à préserver le pouvoir d’achat des Congolais.
Dans un communiqué, le ministère de l’Économie a confirmé son engagement à poursuivre les réformes dans la distribution des produits pétroliers. Ces réformes sont cruciales pour établir une tendance à la baisse des coûts des biens et services énergétiques.
Parallèlement, le ministère s’efforce d’assurer une distribution régulière des produits pétroliers en remboursant les opérateurs de la filière pour les pertes encourues. Ce remboursement est mené de manière à éviter tout impact négatif majeur sur le Trésor public.
Au-delà des carburants, le ministère a aussi prévu une baisse prochaine des prix de huit produits de grande consommation, comprenant les viandes et volailles surgelées, le poisson, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre. Cette résolution fait suite à de nouvelles mesures urgentes pour contrer la vie chère, signées par la Première ministre.
Le ministère, avec l’appui du secteur privé, a promis de contrôler strictement l’application de ces réductions de prix, en mettant un accent particulier sur la lutte contre les pratiques déloyales en matière de prix pendant le dernier trimestre de l’année. Les abus seront sévèrement sanctionnés, conformément aux directives présidentielles, plaçant la sécurité économique des citoyens au cœur de ces réformes.
Source: radiookapi.net