La rentrée solennelle de la session ordinaire du conseil économique et social s’est déroulée ce mardi 1er octobre 2024, à Kinshasa. L’allocution prononcée par son président, Jean-Pierre Kiwakana, a mis en relief les thèmes cruciaux de cette session, tournant principalement autour des enjeux sécuritaires à l’Est de la République Démocratique du Congo et des problèmes économiques pesant sur les populations.
Dans un contexte où les questions de sécurité et de conditions de vie ne cessent de préoccuper la nation, le conseil a décidé d’aborder directement la question de la cherté de la vie. Comment peut-on tolérer la flambée des prix qui étrangle les familles congolaises ? La population, déjà touchée par les inondations et érosions dévastatrices, se retrouve à lutter quotidiennement pour sa survie. Les répercussions de ces impacts sur le tissu économique et social sont au cœur des discussions de ce forum consultatif.
Cependant, M. Kiwakana n’a pas manqué d’interpeller les acteurs politiques. Dans un appel vibratoire à l’unité nationale, il a exhorté les politiciens, quelles que soient leurs affiliations, à œuvrer pour le bien-être du peuple, rappelant que l’intérêt général doit primer sur les querelles partisanes. Face aux défis qui s’accumulent, le message est clair : l’heure est à la collaboration pour transformer ces crises en opportunités.
Alors que les « nouvelles du Congo » résonnent d’inquiétudes, les espoirs restent tournés vers une mobilisation générale des forces vives du pays pour trouver des solutions durables à ces crises multidimensionnelles. Parviendra-t-on cette fois à transcender les clivages pour une action concertée ? Seul l’avenir le dira, mais les attentes sont élevées au sein des « médias congolais » et de « l’information en temps réel RDC ».
Source: rtnc.cd