25.9 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéSud-Kivu : Riposte internationale face à la crise sanitaire du Mpox

Sud-Kivu : Riposte internationale face à la crise sanitaire du Mpox

Dans une situation critique qui attire l’attention internationale, la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo fait face à une épidémie dévastatrice de Mpox, communément connue sous le nom de variole du singe. Depuis le début de l’année, plus de 7 889 cas ont été enregistrés, causant la mort d’au moins 43 personnes, selon les sources sanitaires locales.

Les zones de santé de Miti-Murhesa et de Nyangezi sont parmi les plus impactées, nécessitant une réponse rapide et coordonnée pour freiner la propagation du virus. En réponse à cette crise sanitaire préoccupante, la mission humanitaire de l’ONU a été déployée dans la région du 27 au 28 septembre. Cette initiative conjointe, impliquant des agences telles que l’OMS, l’UNICEF, l’OIM, et bien d’autres, vise à soutenir le Gouvernement provincial dans ses efforts de riposte.

Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire, a souligné le caractère solidaire de cette mission : « C’est une mission de soutien puisqu’après cette mission, des recommandations vont être faites. Nous continuerons à nous mobiliser pour appuyer les autorités congolaises et travailler avec nos partenaires pour mobiliser le soutien indispensable afin de prévenir l’expansion du virus. »

Au cours de leur mission, la délégation a visité le centre de traitement des cliniques universitaires, ainsi que la zone de santé de Miti-Murhesa et le laboratoire de Lwiro, qui sont parmi les plus touchés. Le Dr Boureima Hama, représentant de l’OMS en RDC, a exprimé sa confiance en la capacité de la province à organiser une riposte adéquate, malgré l’ampleur de l’épidémie : « Nous voulons maîtriser l’épidémie et l’arrêter. »

Cette intervention multi-agence reflète l’urgence et la complexité de la situation, soulignant la nécessité d’une action concertée pour contrôler la crise et sauver des vies. Alors que la communauté internationale répond à l’appel, les habitants du Sud-Kivu s’accrochent à l’espoir d’un avenir plus sûr et plus sain.

Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook