Dans une initiative visant à renforcer la résilience des communautés locales, le bureau local de service public en territoire de Mwenga, plus précisément dans la chefferie de Basile, a reçu ce lundi 30 septembre 2024 un ensemble de matériels de maintenance et d’entretien des ouvrages hydrauliques. Ce geste, orchestré par les divisions provinciales de la santé, du plan et de l’énergie hydraulique, inclut divers équipements tels que des vannes, des générateurs, et des kits de réparation, tous essentiels pour l’entretien des infrastructures hydrauliques.
Lui-même appuyé par l’UNICEF, ce projet de renforcement a été mis en œuvre par Caritas Bukavu, prolongeant ainsi leurs efforts pour combattre la malnutrition dans la région. Mais pourquoi un tel roulement de matériel maintenant ? L’initiative s’enracine dans les dispositions de la loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015, qui stipule que l’eau, en tant que ressource essentielle à la vie, nécessite des contributions des consommateurs pour maintenir ce précieux service.
En demandant une participation active des usagers dans le renouvellement du matériel et le paiement du personnel, ce projet ne vise pas seulement le bien-être immédiat des habitants de Mwenga, mais s’inscrit également dans une approche durable de développement communautaire. La dotation de ces équipements renforce non seulement l’accès à l’eau, mais préfigure également un engagement à long terme envers la santé publique et la sécurité hydrique de la région.
Alors que la RDC fait face à de nombreuses crises, cet effort collaboratif souligne l’importance des partages de responsabilités entre autorités locales, organismes internationaux et les bénéficiaires eux-mêmes. Comment une meilleure gestion de l’eau peut-elle influencer les conditions de vie en RDC ?
Source: rtnc.cd