27 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieLe cobalt congolais sous la loupe du Département du Travail américain

Le cobalt congolais sous la loupe du Département du Travail américain

Le Département du Travail des États-Unis a récemment ajouté le cobalt de la République Démocratique du Congo à sa liste de biens produits par des enfants, selon la loi sur la réautorisation de la protection des victimes de la traite des êtres humains (TVPRA). Cette annonce, relayée par le Cobalt Institute dans un communiqué adressé au gouvernement congolais, intervient alors que de sérieuses préoccupations subsistent quant au travail forcé et au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en cobalt de la RDC.

Le cobalt congolais, essentiel pour la transition énergétique et l’industrie informatique, rejoint une liste noire de 29 nouveaux produits, aux côtés du cuivre de RDC et de Zambie. Ce classement, bien qu’impactant, ne signifie pas une interdiction automatique de ces exportations vers les États-Unis. Toutefois, il pourrait entraîner une surveillance accrue des importations congolaises par les autorités américaines.

La liste TVPRA, mise à jour tous les deux ans, cherche avant tout à sensibiliser le public aux risques de violation des droits humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Elle vise à inciter les entreprises à s’assurer de la conformité de leurs pratiques avec les normes internationales, plutôt que de dissuader les achats dans des pays spécifiques.

Ainsi, cette décision souligne l’urgence pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du cobalt de la RDC de renforcer la transparence et l’éthique de leurs opérations, alors que la pression internationale pour un approvisionnement responsable s’intensifie.

Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook