Maniema Union à un tournant historique : Écrire l’histoire de la Ligue des Champions de la CAF.
C’est une ferveur palpable qui anime les supporters congolais après la victoire in extremis du Maniema Union contre Petro Atletico. Une victoire 2-1 empochée dans la capitale congolaise, Kinshasa, qui laisse entrevoir l’espoir d’une qualification historique pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Ce vendredi 20 septembre 2024, lors de la conférence de presse d’avant-match, le coach des verts et jaunes, Papy Kimoto, a partagé sa détermination de ramener la qualification à Kinshasa.
« Nous comptons premièrement sur nous-mêmes, et non avant tout sur un appui extérieur. On est venu avec une ferme intention de ramener la qualification à Kinshasa, mais nous rappeler que Petro est plus fort, là c’est notre point de vue. On va tout faire pour se qualifier », a-t-il exprimé avec le regard déterminé et confiant.
Le défi n’en reste pas moins de taille pour Maniema Union. Le match retour, prévu ce samedi 21 septembre à 16h00 à Luanda, au stade du 11 novembre, sera l’occasion pour l’équipe congolaise de confirmer sa montée en puissance sur le plan continental. La pression est immense, car une qualification serait une première dans l’histoire du club.
Au-delà du sport, cette rencontre incarne une fierté nationale pour la République Démocratique du Congo, une nation en quête de reconnaissance sur la scène sportive internationale. Le succès de Maniema Union pourrait-il inspirer d’autres clubs congolais à viser plus haut ?
Les joueurs et l’encadrement technique sont conscients que chaque minute, chaque but, peuvent faire la différence. Les espoirs de tout un peuple reposent sur leurs épaules tandis qu’ils se préparent à cet affrontement décisif. Quelle que soit l’issue, ce parcours rappelle que le football est bien plus qu’un simple jeu : c’est un vecteur de rêve, d’ambition et d’unité pour tout un pays.
Source: rtnc.cd