En République Démocratique du Congo, le territoire du Lubero témoigne d’un tournant décisif à travers le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS). En annonçant avec fierté la mobilisation de 287 ex-commandants en deux ans, ce programme met en lumière le chemin parcouru vers une paix durable, notamment soutenu par l’unité d’appui à la stabilisation des Nations unies.
Célébrée en marge de la Journée Internationale de la Paix le 21 septembre, cette transformation ambitiouse marque une étape cruciale pour le territoire de Lubero et au-delà.
Eric Masinda, chef d’antenne PDDRCS à Butembo-Lubero, a précisé : « Le PDDRCS antenne de Lubero a déjà démobilisé 287 ex-combattants, qui sont maintenant en cours de réinsertion dans leurs communautés respectives grâce au projet Muda Wa Amani, mis en œuvre par notre partenaire Hepers. »
Ces efforts sont renforcés par des témoignages puissants. Un ancien combattant du groupe armé Mazembe témoigne de sa vie transformée : « Depuis que j’ai regagné la communauté, ma vie marche tellement bien. Nous travaillons avec des jeunes à risque, et avec le soutien communautaire, nous envisageons d’acquérir de nouvelles compétences artisanales. Cette tolérance et compréhension représentent une lueur d’espoir au cœur de l’actualité rdc. »
L’impact ne s’arrête pas à Lubero ; l’antenne PDDRCS a également entrepris des processus similaires dans le territoire voisin de Beni, démontrant un engagement à long terme envers la paix. Tandis que 72 autres ex-combattants attendent leur réinsertion, l’écho de cette transformation résonne dans toute l’économie RDC, illustrant un modèle potentiel pour d’autres régions en crise en RDC.
Source: radiookapi.net