23.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEnvironnement5000 arbres pour Bunia : une réponse audacieuse au réchauffement climatique

5000 arbres pour Bunia : une réponse audacieuse au réchauffement climatique

En pleine lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Bunia a pris une initiative remarquable avec la plantation de 5 000 arbres le long de ses artères asphaltées. Est-ce le début d’une révolution verte en Ituri? Ce mercredi 18 septembre 2024, John Yango Ovande, le coordonnateur national de l’ONG Accompagnement communautaire pour le développement intégral (ACDI), a lancé cette action d’envergure qui soulève déjà un grand intérêt. Avec la plantation d’arbres Saraka achoka, des arbres déjà renommés pour leur capacité à emmagasiner le carbone, Bunia s’engage dans un projet ambitieux non seulement pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi pour embellir son chef-lieu.

Mais qui portera la responsabilité de ces arbres une fois plantés ? Chaque propriétaire longeant ces nouvelles pousses devra en prendre soin, une idée ingénieuse qui vise à impliquer directement la communauté locale. « Nous avons besoin de l’engagement des habitants de Bunia pour réussir », a exhorté John Yango Ovande.

Soutenu par le gouvernement provincial de l’Ituri et coordonné sur le plan technique par la coordination provinciale de l’environnement, ce projet veut propulser Bunia au rang des villes pionnières en matière de préservation environnementale en République Démocratique du Congo. Il s’agit là d’un exemple de collaboration entre le gouvernement et la communauté qui mérite d’être salué. La question se pose maintenant : d’autres provinces suivront-elles cet exemple prometteur ? Les enjeux du réchauffement climatique et de la rétention de CO2 sont cruciaux pour la région, et cette initiative pourrait bien inspirer d’autres efforts similaires à travers le pays.
Source: rtnc.cd

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook