La relance économique de la MIBA se précise-t-elle enfin ? C’est lors d’un café de presse tenu le 17 septembre 2024 que l’Administrateur Délégué Général de la Minière de Bakwanga (MIBA), André Kabanda Kana, a levé le voile sur le développement récent de l’industrie diamantaire du Kasaï-Oriental. En effet, il a confirmé que « la production du diamant se fait actuellement grâce aux nouveaux engins », marquant une étape significative dans le redressement de cette entreprise emblématique congolaise, autrefois pilier incontournable de l’économie régionale.
La renaissance de la MIBA semble s’appuyer sur un solide soutien du gouvernement central qui a injecté 70 millions de dollars américains pour accompagner cette relance. Alors que la société minière s’équipe de nouvelles technologies, elle ambitionne résolument de retrouver sa place sur le marché mondial, tout en revitalisant l’économie locale.
Dans le sillage de cette conférence, André Kabanda Kana a partagé les fruits de sa récente participation au forum international Chine-RDC, où il a vanté « les opportunités d’investissement à la Minière de Bakwanga et dans l’espace grand Kasaï » auprès des opérateurs chinois. Des discussions prometteuses ont eu lieu, et plusieurs contacts devraient aboutir à la signature de contrats divers, renforçant encore plus les perspectives de développement.
Par ailleurs, confronté aux rumeurs persistantes autour du partenariat avec ASA Groupe, Kabanda Kana a tenu à clarifier la situation en affirmant qu’« Asa-Groupe n’existe pas ». Une commission envoyée en Afrique du Sud n’a pas trouvé trace de cette entité. Pour s’assurer de la fiabilité des partenaires potentiels, il a annoncé son intention de poursuivre les enquêtes en Belgique et en Angleterre pour « s’enquérir des capacités financières de ladite société ».
Concernant les tensions avec les autochtones Bakwanga, il a affirmé l’importance du « cahier des charges », soulignant qu’il s’agit d’un droit inaliénable des communautés locales auquel la MIBA ne peut échapper.
Ces décisions et prises de position dessinent l’avenir proche de l’entreprise minière, entre défis locaux et internationalisation stratégique. Quelle sera l’évolution concrète de la MIBA dans les prochains mois ?
Source: rtnc.cd