Le forum sino-congolais entame une nouvelle phase stratégique avec la première réunion de la task force mandatée par le Président de la RDC. Composée de divers ministres clés, notamment ceux en charge du commerce extérieur, des PTNTIC et du développement rural, cette équipe s’est réunie sous la présidence du Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, pour discuter des retombées économiques potentielles de ce partenariat avec la Chine.
Les déclarations de Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur, ont révélé l’ambition de connecter la RDC non seulement avec le reste de l’Afrique, mais également avec la Chine, grâce à une série de projets bancables. « Cette réunion vise à surmonter la perception récurrente de la faible capacité de la RDC à absorber des financements internationaux », a-t-il affirmé. Cette stratégie s’aligne avec la vision du Président, visant à sécuriser au moins 30 % des 50 milliards de dollars de financement promis par la Chine.
Le ministre Bemba a quant à lui annoncé la formation immédiate d’un comité technique chargé de la consolidation des projets, incluant leur évaluation financière et l’examen des études déjà existantes. Ce développement marque le début d’une approche plus méthodique et proactive de la RDC pour maximiser les opportunités économiques offertes par le renforcement des relations sino-congolaises.
Avec ces initiatives, la RDC pourrait non seulement redéfinir son destin économique, mais aussi solidifier sa place sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur dans la coopération avec la Chine.
Source: rtnc.cd