Une rencontre parlementaire marquante vient d’avoir lieu à Kinshasa, révélant l’importance de la diplomatie parlementaire en Afrique. Le lundi 16 septembre, le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, s’est rendu dans la capitale congolaise pour partager l’expérience parlementaire ivoirienne avec ses homologues congolais. Répondant à l’invitation de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC, Bictogo a réaffirmé les relations amicales entre les deux nations.
Cette initiative trouve son origine dans l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Montréal, où l’idée de visites réciproques entre présidents des assemblées nationales africaines a été proposée. Kamerhe, exprimant l’intention de renforcer les liens interparlementaires, a souligné : « Il avait été décidé que nous puissions nous rendre mutuellement visite dans le cadre de la diplomatie parlementaire. » Cette déclaration met en lumière les efforts continus pour approfondir la coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire.
Au cours de sa visite, Adama Bictogo a également prévu une rencontre avec le Président Félix Tshisekedi, témoignant de l’importance stratégique de cette relation bilatérale. Pendant cette session parlementaire de septembre à Kinshasa, les législateurs congolais concentreront leurs efforts sur l’évaluation de l’exécution du budget de 2023 et la préparation du budget de 2025.
Fait inhabituel lors de cette rentrée parlementaire : l’absence des militants et sympathisants des partis politiques, contrairement à la session de mars dernier. Cette nouvelle approche pourrait-elle marquer un tournant dans les pratiques parlementaires congolaises ?
En octobre prochain, Vital Kamerhe rendra la pareille en Côte d’Ivoire, en partageant l’expérience parlementaire congolaise avec le parlement ivoirien. Ce cycle de visites entre les deux pays souligne une nouvelle ère de coopération parlementaire sur le continent, renforçant ainsi l’actualité politique RDC et promouvant un échange d’informations en temps réel entre les deux États africains.
Source: radiookapi.net