Reprise des Cours à Beni : Un Ouf de Soulagement pour les Écoliers
Après deux semaines de grève, les écoles publiques de Beni ont rouvert leurs portes ce lundi 16 septembre, pour le plus grand bonheur des élèves et de leurs familles. En effet, la sous-division de Beni était en proie à une grève provoquant un retard significatif dans le programme scolaire. Sur huit écoles visitées ce matin, seule l’ÉPA de Kilewe demeurait silencieuse, ses cours vides et ses enfants déçus de ne trouver aucun enseignant.
À l’ÉPA de Beni, toutefois, l’ambiance était à la fête. Les élèves, enfin réunis avec leurs camarades, reprenaient le chemin des études avec enthousiasme. Nickson Kasereka Kawa, élève de sixième année primaire, nous a confié sa joie de retrouver les bancs de l’école : « Mon cœur est plein de joie parce qu’on vient de commencer l’année scolaire. Pendant la grève, on n’était pas contents. Aujourd’hui, je suis content de voir mes amis. Nous avons étudié la conjugaison. Nous avons effectué un exercice et même un devoir. Je demande à mes amis d’être appliqués pour que tous nous soyons au secondaire l’année prochaine ».
Cependant, la reprise n’a pas été aussi fluide partout. Dans certaines écoles primaires, bien que les enfants aient été accueillis, les enseignants devaient encore finaliser leur préparation pour assurer les cours. Ce retour progressif à la normale soulagera sans doute les parents, inquiets de la situation éducative de leurs enfants, mais interroge sur la capacité du système éducatif à s’adapter aux crises récurrentes sur le territoire.
Cette reprise des cours marque-t-elle la fin des troubles ou n’est-elle qu’une accalmie temporaire dans les turbulences du système éducatif de Beni ? Une question qui reste suspendue alors que la communauté éducative continue de chercher des réponses et des solutions durables.
Source: radiookapi.net