Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, lors de son passage à Paris pour une visite officielle de deux jours, a prononcé un discours fort au Collège des Bernardins. Devant une audience attentive, il a dévoilé les contours de son livre « Pour un Congo retrouvé », où il expose les défis et les injustices subies par son pays depuis plus de trois décennies.
Dans son exposé, Tshisekedi a dénoncé « l’ignorance de l’injustice » que le peuple congolais endure depuis plus de trente ans, marqué par une guerre qu’ils n’ont pas choisie. En détail, le président a critiqué les « velléités prédatrices et expansionnistes » de certaines nations étrangères qui, selon lui, menacent la souveraineté et le développement de la RDC. Il a mis un accent particulier sur les ressources naturelles du pays, notamment le cobalt et le cuivre, fréquemment pillées par ces forces extérieures à travers des groupes armés qui imposent le travail forcé, y compris d’enfants, dans les mines hautes en minerais.
Cette allocution arrive à un moment notable, surtout après que Tshisekedi ait sollicité le soutien du président français Emmanuel Macron pour envisager des sanctions contre le Rwanda, accusant ce dernier de perpétuer le conflit dans l’est du Congo. Il a ainsi appelé la communauté française à relayer au sein de la République française l’aspiration de son peuple pour un Congo renforcé, unifié et prospère, riche de sa diversité et de ses ressources.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-paris-felix-tshisekedi-rwanda-actualite-ile-de-france-politique-784