La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé un report des élections des gouverneurs et sénateurs prévues initialement pour le 29 avril dans les provinces du Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Kwilu, et de l’Equateur. Cette décision a été communiquée par le Directeur des opérations de la CENI, Joseph Senda, lors de l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi.
Au Nord-Kivu, cette mesure exceptionnelle est justifiée par l’état de siège persistant, ainsi que par la présence de tensions dues à l’occupation partielle de la province par les rebelles du M23. De même, les scrutins dans le Nord-Ubangi et le Kwilu sont reportés suite à l’annulation des élections législatives prévues à Yakoma et Masimanimba.
Toutefois, la province d’Ituri tiendra ses élections comme prévu à la date du 29 avril. Pour ce qui est de l’Equateur, les élections auront lieu le 7 mai, suite à l’autorisation de la reprise des activités de l’assemblée provinciale par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, qui a levé une suspension de trois semaines le 25 avril même.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages