Jean Marie Nyengele, candidat au poste de gouverneur au Kasaï-Central, a récemment dévoilé son programme ambitieux pour revitaliser l’économie de la province en se concentrant sur l’agriculture, dans le cadre de sa campagne électorale. Lors d’une conférence de presse tenue le 25 avril, Nyengele a présenté un diagnostic sévère de la situation provinciale, caractérisée principalement par le chômage et la famine.
Convaincu que l’agriculture peut être le moteur d’un développement économique rapide, Nyengele a proposé la création d’un « pacte socio-économique » avec les agriculteurs locaux. Ce pacte viserait à fournir les ressources nécessaires pour acheter des semences en quantité suffisante et ainsi relancer les activités agricoles. Selon lui, ce secteur pourrait non seulement nourrir la population, mais également créer de nombreux emplois.
« Je me suis interrogé sur les raisons de la famine en Kasaï-Central et j’en suis venu à la conclusion que c’est un manque de main-d’œuvre organisée et qualifiée, » a expliqué Nyengele. Il a souligné l’importance d’inclure la jeunesse dans ces projets agricoles, envisageant de mandater chaque agriculteur à embaucher au moins dix jeunes, qui seraient rémunérés par le gouvernement provincial.
Au-delà de remédier à la famine et au chômage, Nyengele a aussi promis de s’attaquer à d’autres problèmes critiques comme la réhabilitation des bâtiments de l’État en mauvais état, les infrastructures de base telles que l’eau et l’électricité, et l’encouragement des activités de loisirs pour la jeunesse.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-jean-marie-nyengele-kasai-central-agriculture-social-politico-ong-766