25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueHaut-Katanga: Crise à l'UNAFEC après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Haut-Katanga: Crise à l’UNAFEC après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Dans le paysage politique congolais du Haut-Katanga, le parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), fondé par feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza, traverse une période de crise interne sans précédent. En effet, depuis le décès du charismatique leader, le spectre de la désintégration plane dangereusement sur ce mouvement politique autrefois uni.

La source de la discorde repose principalement sur des rivalités de leadership exacerbées par des ambitions personnelles divergentes. Jean Ladislas Umba Lungange, Président ad intérim de l’UNAFEC, en est un exemple poignant. Sa décision unilatérale de se présenter comme candidat au poste de Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, sans le soutien des membres de son présidium, a mis le feu aux poudres. Cette action a suscité l’ire de ses collègues, en particulier celle de Mireille Masangu Bibi Muloko et Sakina Binti Selemani, les deux vice-présidentes. En représailles, elles ont pris la mesure radicale de radier Jean Ladislas Umba Lungange, remettant ainsi en question sa légitimité et sa capacité à diriger.

Cette crise interne soulève d’importantes interrogations sur la pérennité des partis politiques congolais après la disparition de leurs leaders fondateurs. L’UNAFEC en est un cas d’étude illustrant parfaitement les défis auxquels sont confrontés de nombreux partis politiques en RDC, où les personnalités semblent primer sur les structures et les principes idéologiques.

La situation à l’UNAFEC est d’autant plus préoccupante qu’elle survient dans un contexte où d’autres partis politiques ont subi le même destin après la mort de leurs leaders. Les départs de personnalités clés comme Lawrence Kyungu Kibwe, fils biologique de Gabriel Kyungu, et Juvénal Kitungwa, son ancien bras droit, témoignent de l’ampleur du malaise et de la difficulté à assurer une transition leadership efficace.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-le-torchon-brule-unafec-rdc-politico-cd-716

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook