Dans le Nord-Kivu, à Goma, la tension a monté d’un cran parmi les opérateurs économiques ce vendredi 29 mars, suite à une méthode de recouvrement jugée excessive de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En signe de mécontentement, un silence inhabituel a enveloppé le centre-ville ainsi que le quartier commerçant de Birere, plusieurs boutiques et magasins ayant gardé portes closes toute la matinée.
Ces mesures radicalisées interviennent dans un contexte particulièrement tendu où les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont lancé un signal d’alarme, mettant en lumière les agissements de différentes administrations fiscales dont la DGI (Direction Générale des Impôts), la DGRAD (Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations), la DGRNK (Direction Générale des Recettes de Nord-Kivu) et d’autres services étatiques. L’exaspération est palpable et l’appel au dialogue urgent.
« Nous appelons ceux qui ont mandat dans ces régies financières de faire recourt à leurs syndicats, pour qu’on se réunisse et qu’on discute avec la DGI, la DGRAD, la DGDA mais la DGMK, car c’est là où il y a problème. Il faut leur dire que la situation que nous sommes en train de traverser, n’épargne personne. Nous devrons atténuer pour ne pas enflammer les esprits inutilement. Ça ne sert à rien de presser le citron qui n’a plus de jus », a expliqué David Katumbi, l’un des opérateurs économiques de renom à Goma.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages