25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieHaut-Uele: Alerte maximale contre la peste des petits ruminants

Haut-Uele: Alerte maximale contre la peste des petits ruminants

Au cœur de la province du Haut-Uele, la terreur frappe l’industrie pastorale. Les communautés du territoire de Faradje, gravement touchées par l’ombre menaçante de la peste des petits ruminants, lancent un SOS désespéré vers le gouvernement central et ses partenaires. Cette maladie virale, aux allures de fléau biblique, a déjà anéanti l’existence de plus de 500 bêtes, un coup dur pour les éleveurs paisibles qui comptent des chèvres et des moutons parmi leurs précieuses possessions.

Le 27 mars, sur un air de requiem pour leur patrimoine animal, les notables et acteurs de la société civile de Faradje ont fait résonner leur appel. Originaire de l’Afrique de l’Est, précisément de l’Ouganda depuis 2021, la maladie s’est évanouie dans les vastes prairies du Haut-Uele, portée par les échanges commerciaux vigoureux et la libre circulation entre familles et tribus. Les autorités locales et experts de la santé, gardiens vigilants de la frontière invisible entre l’homme et la bête, craignent que cette maladie ne traverse les barrières spécifiques, menaçant la riche biodiversité de la région, y compris la précieuse réserve du parc national de la Garamba.

Les symptômes sont une véritable peste pour les animaux infectés : fièvres ardentes, abattement inquiétant, et écoulements d’origine oculaire et nasale marquent le début d’une lutte pour la survie. Face à l’absence de traitement curatif, la vaccination émerge comme le phare d’espoir dans la tempête virale, une mesure préventive acclamée pour briser la chaîne de transmission du virus Morbillivirus.

Tandis que l’espoir d’une intervention rapide du gouvernement central plane, les autorités locales prennent des mesures conservatrices. Elles enjoignent la population à éviter la consommation de viandes suspectes, un acte de prudence face à la menace de maladies secondaires potentiellement transmissibles à l’homme. Le docteur Dieudonné Lomonobo, un phare de guidage pour la communauté vétérinaire, souligne l’importance de la prudence alimentaire et des mesures hygiéniques à observer par les éleveurs.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-peste-de-petits-ruminants-haut-uele-faradje-intervention-kinshasa_politico-cd-655

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook