25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa: La REGIDESO interpelle le gouvernement sur l'occupation anarchique de ses sites

Kinshasa: La REGIDESO interpelle le gouvernement sur l’occupation anarchique de ses sites

Dans la capitale congolaise et au-delà, la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) fait face à une préoccupation de taille qui menace son développement et sa capacité à servir efficacement la population. Lors d’un point de presse couplé à une visite guidée de ses installations le jeudi 21 mars à Kinshasa, le directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, a lancé un cri d’alarme concernant l’occupation anarchique de certains sites appartenant à l’entreprise.

Selon Tshilumba, l’intégrité des espaces détenus par la REGIDESO est compromise par des occupations illégales, que ce soit à Kinshasa ou dans d’autres provinces. Il a révélé que dans certains cas, des terrains sont attribués de manière frauduleuse par des tiers alors que la REGIDESO détient les titres fonciers de ces parcelles. Dans d’autres situations, les terrains sont carrément envahis par des particuliers. Cette situation met en péril les projets d’extension de la REGIDESO destinés à améliorer l’approvisionnement en eau à travers le pays.

Face à cette problématique, le directeur général a sollicité l’intervention du gouvernement pour mettre en place des mesures de sécurité autour de ces concessions. « Nous avons besoin de l’État congolais pour honorer ses engagements, pour nous donner les moyens de sécuriser toutes ces entités, » a-t-il affirmé, soulignant l’importance de clôturer ces espaces pour éviter toute occupation illégitime.

La question de la propriété des terrains n’est pas nouvelle pour la REGIDESO, en particulier concernant le site de Maluku, d’où l’entreprise extrait la masse filtrante utilisée pour la purification de l’eau. Des procès en justice ont eu lieu à ce sujet, opposant la REGIDESO à des individus revendiquant la propriété du site. Heureusement, la REGIDESO a remporté ces affaires et sécurisé ses droits sur le captage. « Aujourd’hui, nous ne nous inquiétons pas de ce captage car il appartient à la REGIDESO. Tout celui qui pense que ce site lui appartient, il peut aller en justice, » a déclaré Tshilumba, rassurant ainsi sur la situation légale du terrain critique de Maluku.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-regideso-denonce-loccupation-anarchique-bas-congo-actualite-633

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook