23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueEst de la RDC : Appel à l'action contre la violence ethnique...

Est de la RDC : Appel à l’action contre la violence ethnique et pour un dialogue régional

Les législateurs de la région des Grands Lacs ont exprimé leur condamnation ferme face à la violence ethnique et à la discrimination observées dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), appelant la communauté internationale à s’attarder sur les causes profondes des conflits qui agitent cette zone en proie à des tensions persistantes.

Lors d’une rencontre organisée le lundi 26 février, François Xavier Kalinda, Président du Sénat rwandais, a accueilli les représentants du Forum des Parlementaires de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), venus au Rwanda dans le cadre d’une mission d’enquête régionale sur les conflits dans l’est de la RDC, en mettant un accent particulier sur la guerre opposant le gouvernement congolais et le groupe rebelle M23.

Cette délégation, dirigée par la Présidente de l’Assemblée Nationale du Soudan du Sud, Jemma Nunu Kumba, était également à la recherche d’informations concernant la tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda, suite aux allégations du gouvernement congolais accusant son voisin de soutenir les rebelles.

Le gouvernement rwandais rejette ces allégations, affirmant que le conflit trouve sa source dans des problématiques de gouvernance défaillante en RDC et dans la collaboration entre les forces armées congolaises et le FDLR, un groupe terroriste sanctionné par l’ONU et lié au génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda.

« En tant que parlementaires de la région, nous croyons en le dialogue, et l’action militaire n’est solution à aucun problème. Nous encourageons le dialogue, » a déclaré Kumba, présidente du forum.

« Notre analyse et nos recommandations souligneront que les causes racines du problème doivent être identifiées et traitées comme première étape vers la résolution du conflit, et qu’un dialogue politique entre le Rwanda et la [RDC] est indispensable. »

L’objectif de la visite des législateurs de la CIRGL est de collecter les points de vue des leaders rwandais sur le conflit en RDC. Kumba a ajouté qu’ils souhaitaient comprendre quelle est la perception rwandaise des causes profondes du problème, et son avis sur les processus de Nairobi et de Luanda, dirigés respectivement par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta et par le président angolais Joao Lourenço.

« Nous avons constaté que le Rwanda privilégie le dialogue et pense que c’est un moyen important de résoudre le problème. Bien que la question soit traitée par les régions et la communauté internationale, ces derniers n’ont pas examiné de manière critique les causes profondes du problème, » a-t-elle signalé.

Depuis plus de 60 ans, les communautés congolaises parlant le Kinyarwanda (également appelées Rwandophones) sont victimes de violences à motivation ethnique et se voient nier leurs droits de citoyenneté, parfois considérées comme Rwandaises.

« L’identité de ces personnes doit être reconnue car elles sont Congolaises, » a insisté Kumba. « Nous ne pouvons pas défaire ce qu’ont fait les puissances coloniales pour diviser un pays. C’est un problème commun à toute l’Afrique ; nos frontières ont été démarquées par les colonialistes. Des royaumes ont été divisés et des communautés dans de nouveaux pays ont dû être reconnues. »

Elle a également mentionné les préoccupations du Rwanda concernant la présence de groupes armés étrangers dans l’est de la RDC, en particulier le FDLR.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-ethnic-violence-in-dr-congo_nationalnews-583

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook