25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSantéHaut-Katanga: Likasi face à une épidémie de choléra au sein du centre...

Haut-Katanga: Likasi face à une épidémie de choléra au sein du centre militaire de Mura

La ville de Likasi, située dans la province du Haut-Katanga, est en proie à une flambée de choléra qui frappe particulièrement le centre d’instruction militaire de Mura. Plusieurs décès ont d’ores et déjà été déplorés au sein de cet établissement militaire, mettant en alerte les structures sanitaires régionales et internationales. L’UNICEF, par le biais de son bureau de Lubumbashi, a dépêché les intrants nécessaires pour endiguer la propagation de cette épidémie mortelle.

Le général Eddy Kapend, commandant de la vingt-deuxième région militaire, s’est exprimé sur cette grave situation sanitaire le jeudi 25 janvier, devant une délégation de l’UNICEF. Alors que l’origine exacte de la maladie reste à déterminer, des mesures urgentes sont en cours pour protéger et soigner les effectifs. « Nous avons l’épidémie de choléra qui s’est déclarée dans notre centre d’instruction à Mura où nous avons déjà enregistré une dizaine des morts, » révèle-t-il avec gravité.

L’UNICEF, réactif face à l’urgence, a fourni du matériel et des stocks de prévention et de soins. Consolata Buhendwa, cheffe de bureau intérimaire de l’UNICEF Lubumbashi, assure que les efforts pour contrôler la situation ne s’arrêteront pas là. L’arrivée d’un camion chargé d’intrants au centre Mura témoigne de cette mobilisation rapide.

Pour endiguer une propagation plus large, le général Eddy Kapend a émis des directives strictes concernant la quarantaine des militaires ayant été en contact avec les patients contaminés, interdisant toute circulation potentielle dans Likasi. « Pendant tous ces traitements, il ne faut pas que les gens qui ont touché les malades puissent se promener dans la ville ou rouler au volant, » insiste-t-il, promulguant des instructions fermes pour le respect de la discipline militaire.

Des travaux d’assainissement autour du centre et la chloration de l’eau de consommation sont prévus pour combattre cette crise sanitaire. L’autorité militaire a également lancé un appel au civisme quant aux mesures d’hygiène à respecter par la population. En outre, un autre problème de santé est signalé au sein du centre : une épidémie de conjonctivite, venant compliquer davantage la situation déjà tendue.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook