Dans le cadre des suites disciplinaires des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a été condamnée à une amende de 20.000 dollars américains. Cette sanction fait suite aux incidents survenus lors de la rencontre qui a opposé la formation congolaise à l’équipe nationale du Maroc, pour la deuxième journée des qualifications.
Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a prononcé cette amende dans le respect des règles établies par l’institution chargée de régulariser le football sur le continent africain. La FECOFA se retrouve épinglée pour des faits évitables, le capitaine des Léopards de la République Démocratique du Congo, Chancel Mbemba, étant pointé du doigt pour son implication dans ces désagréments.
En guise de parallèle, l’équipe marocaine n’est pas en reste et se voit également infliger la même pénalité financière. De surcroît, le sélectionneur national du Maroc est frappé d’une suspension pour quatre rencontres, dont deux sous sursis, et une amende personnelle de 5000 dollars.
Malgré les turbulences extra-sportives, les Léopards ont réussi à se placer deuxièmes de leur groupe avec trois points à l’issue de trois matchs disputés. Un parcours qui n’est pas sans rappeler l’importance de l’enjeu à venir : s’assurer une qualification pour les quarts de finale face à l’Égypte. Un rendez-vous déterminant fixé pour le 28 janvier à San Pedro, où l’équipe nationale congolaise se projette d’ores et déjà avec ambition et détermination..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-can-2023-lafecofa-passera-a-la-caisse-suite-aux-incidents-entre-chancel-mbemba-et-walid-regragui_sports-485