Les supporteurs désireux d’assister aux matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont été confrontés à des difficultés pour se procurer des billets, phénomène en contraste frappant avec les stades qui accueillent les rencontres dans une ambiance de semi-vacance.
Les organisateurs de la compétition ont reconnu, mercredi, l’existence de problèmes liés à la billetterie lors du match d’ouverture mais sont restés muets sur les raisons qui auraient empêché les fans de remplir les gradins lors des autres confrontations.
« Des complications liées à l’impression ont été enregistrées le premier jour de l’AFCON dues à une acquisition groupée et de dernière minute des billets physiques; cependant, le système de billetterie a été depuis réajusté pour répondre à de telles demandes », a précisé la Confédération Africaine de Football (CAF) dans un communiqué.
La CAF a affirmé que le dispositif était « opérationnel avec efficacité », plus de 60% des billets ayant été écoulés via sa plateforme en ligne à l’international.
Le comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN) indique que les sièges vacants aperçus lors de la rencontre opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau au stade Alassane Ouattara, d’une capacité de 60 000 places, lors du match d’ouverture, découlent des « sièges morts », incluant des emplacements à visibilité réduite ou réservés à la sécurité. En excluant ces places, le stade offrirait une capacité utile de 50 786 places.
Toutefois, le speaker du stade a annoncé une présence de 36 858 spectateurs pour ce premier match de la compétition, qui était annoncé comme complet.
Le lendemain, moins de 10 000 fans assistaient à la rencontre entre le Nigeria et la Guinée équatoriale dans cette même enceinte. De même, de nombreuses places sont restées vides au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan lors des matchs entre l’Égypte et le Mozambique, ainsi que le Ghana et le Cap-Vert, dimanche.
A Yamoussoukro, le lundi, les fans du Cameroun et de la Guinée ont exprimé leur colère ne pouvant accéder au stade malgré de nombreux sièges disponibles.
Les médias locaux ont rapporté que le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a déclaré lundi prendre personnellement en main ce problème et que « des résultats seront visibles sous 48 heures ».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-frustration-ticket-issues-africa-cup-sport-462