25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueManiema : Crise Aérienne à Kindu - Des Passagers de Congo Airways...

Maniema : Crise Aérienne à Kindu – Des Passagers de Congo Airways Réclament des Solutions Face aux Annulations Répétées

Le ciel du Maniema est en turbulence, et la colère gronde parmi les passagers de la compagnie aérienne Congo Airways. Près de deux cents âmes, désireuses de rejoindre Kinshasa depuis Kindu, se retrouvent désarmées face à un enchainement d’annulations de vol qui ébranle leur patience et érode leur confiance. En effet, c’est avec une exaspération palpable que ces passagers, floués par la répugnante récurrence des reports inexplicables, ont encerclé le bureau de la compagnie ce samedi 13 janvier pour y déverser leur ire.

Parmi eux, un homme, Paul Kikuni Kwamba, a pris la parole, non seulement pour lui-même, mais comme le porte-voix de tous les autres, les 200 lésés, proie d’une incompréhension profonde. « Quatre fois, nos espoirs furent piétinés par l’annonce abrupte d’une annulation », révèle-t-il, le cœur lourd d’un préjudice sans nom. Ces voyageurs, dit-il, sont traités sans égard, presque infantilisés par des excuses qui ne masquent pas la gravité de la situation – une situation où la compagnie d’État, Congo Airways, se fait accuser d’extorquer sa propre population.

La désolation est d’autant plus profonde que ces passagers, abandonnés à leur sort, se voient contraints de passer leurs nuits à la belle étoile, dans l’enceinte de l’aéroport national de Kindu sans aucune considération pour leur bien-être ni dédommagement. Face à cette détresse, l’appel au Gouvernement résonne avec force : qu’un Airbus vienne les secourir.

Sur le front des explications officielles, Trésor Matukwikila, le chef d’escale de Congo Airways à Kindu, évoque une nébuleuse de problèmes techniques et présente, au nom de sa société, des excuses qui peinent à réparer les attentes trahies.

Retour sur un engagement flou : le mercredi 10 janvier dernier, la promesse d’un vol spécial promis par les autorités de Congo Airways et relayée par le ministre provincial des transports du Maniema, Assumani Mankunku Dady, semblait offrir une lueur d’espoir à ces passagers échoués depuis près de quinze jours. Une lueur qui, ironiquement, s’estompe aussi vite qu’elle était apparue.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook