Au lendemain de la confirmation officielle de la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour un nouveau mandat, l’ambassade de Chine en République Démocratique du Congo, dirigée par Zhao Bin, a exprimé un soutien appuyé à la nation congolaise. Dans le giron d’une diplomatie résolument orientée vers l’avenir, Zhao Bin, lors d’un entretien exclusif accordé à Forum des As, a fait part des félicitations de son pays à l’égard du président réélu, soulignant la persistance de l’engagement chinois au renforcement de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de la sécurité et des ambitions développementales de la RDC.
L’entrevue a été l’occasion d’éclairer les dessous stratégiques d’une réunion de haut niveau sur la politique étrangère chinoise, où XI Jinping, président chinois, a exposé la vision d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Cette vision, portée par la Chine, se présente comme une réponse à l’appel de notre époque pour un monde multipolaire ayant pour dessein le progrès et la prospérité collectifs.
En ces temps où les défis planétaires se font plus pressants, la diplomatie chinoise mise sur l’édification d’une mondialisation économique équitable, inclusive et profitable à tous, refusant les tentations hégémonistes et le protectionnisme économique. Plus qu’un slogan, il s’agit de la concrétisation, au niveau international, de la philosophie de coopération et de gouvernance mondiale prônée par la Chine.
Quant à la coopération sino-congolaise, Zhao Bin a mis en évidence une synergie croissante entre les deux nations, notamment par l’alignement des objectifs de modernisation de la Chine avec les aspirations de développement de la RDC. Cette collaboration, ayant donné ses fruits dans des initiatives telles que le transformateur du poste de Kinsuka et la centrale hydroélectrique de Busanga, promet de se renforcer davantage grâce à un partenariat stratégique fructueux et novateur.
La Chine, en soutien à la RDC, partage les inquiétudes face aux défis humanitaires de l’est du pays, frappé récemment par des catastrophes naturelles. Dans un élan de solidarité, l’ambassade chinoise annonce une aide financière et envisage d’autres formes de support humanitaire.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-souverainete-integrite-territoriale-chine-rdc-mediacongo-437