23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueKinshasa : Afflux diplomatique à la présidence après la confirmation de réélection...

Kinshasa : Afflux diplomatique à la présidence après la confirmation de réélection de Tshisekedi

Deux jours seulement après que la Cour constitutionnelle eut scellé le sort de la dernière élection présidentielle en République démocratique du Congo, en confirmant le succès du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, un véritable ballet diplomatique s’est tenu au coeur de Kinshasa. En effet, jeudi 11 janvier 2024, le palais présidentiel a été le théâtre de la cérémonie de remise des lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs, marquant ainsi une nouvelle étape dans les relations internationales du pays.

Parmi ces personnages de haute volée, Nicolas Berlanga Martinez s’est distingué par son profil multilatéral de prédilection de l’Union européenne (UE). Ayant navigué sur les eaux troubles de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, Berlanga Martinez apporte à la RDC son expertise précieuse acquise en tant que conseiller et chef de la coopération dans diverses nations africaines, mais aussi sa vision aiguisée de la diplomatie, forgée au fil de ses missions en Somalie et au Togo.

Les liens tissés avec l’Orient ne sont pas en reste avec l’arrivée d’Ogawa Hidetoshi, riche d’un parcours diversifié allant du conseiller du secrétariat du cabinet nippon, à la tête de la stratégie internationale pour la cybersécurité, sans oublier son rôle influant de pont entre le Japon et l’Occident pendant son temps en Belgique et auprès de l’OTAN.

La Grèce forge également de nouveaux ponts avec la RDC, et c’est par l’intermédiaire d’une figure déjà familière de la région : Antonios Papadopoulos, enfant de Bunia, est une touche personnelle dans le paysage diplomatique. Son parcours éloquent nous emmène à travers les corolles de la diplomatie économique et les allées du pouvoir européen, jusqu’à la représentation grecque postée en Ukraine.

Enfin, la Corée du Sud tend la main à la RDC par l’entremise de son vaillant représentant Jeong Hong Geun, dont les compétences se sont sculptées dans les arcanes du ministère coréen des Affaires étrangères, au Royaume-Uni, et au sein des hautes sphères de la coopération internationale et la coordination des politiques gouvernementales.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-diplomatie-quatre-nouveaux-ambassadeurs-accredites-en-rdc-presentent-leurs-lettres-de-creance-au-president-felix-tshisekedi-425

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook