La Belgique a récemment manifesté sa position concernant les élections générales tenues en décembre dernier en République Démocratique du Congo. Dans une communication félicitant le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection, la ministre belge des affaires étrangères Hadja Lahbib a encouragé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à mener à bien les investigations sur les irrégularités déplorées tout au long du processus électoral et à sanctionner de façon adéquate toutes les personnes impliquées dans des actes de fraude.
Dans un dialogue transparent et constructif, le gouvernement belge a mis en lumière la nécessité de capitaliser sur l’expérience de ce quatrième cycle électoral. L’objectif étant de prendre en compte les observations et recommandations émises par les différentes missions d’observation pour améliorer le système électoral congolais en vue des prochaines échéances.
Les entraves à l’intégrité de ces élections telles que les fraudes, la corruption, la détention illégale de documents électoraux, le vandalisme et l’intimidation des agents électoraux, n’ont pas échappé à la surveillance de la CENI. Au terme de ses premières investigations, la commission d’enquête mise en place a révélé l’implication de 82 candidats dans des actes répréhensibles, résultant en leur invalidation préalable à la divulgation des résultats provisoires.
Ces développements interviennent dans un contexte où malgré la proclamation d’une victoire pour le président sortant, les principales figures de l’opposition telle que Moïse Katumbi et Martin Fayulu n’ont pas cherché à contester les résultats devant la Cour constitutionnelle, révélant un manque de confiance dans l’impartialité de cette institution.
La démocratie en RDC est donc à un tournant décisif, et son avenir dépendra en grande partie de la capacité du pays à consolider les assises d’un processus électoral transparent et crédible pour tous les citoyens..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-belgique-encourage-ceni-investigations-recommandations-reformes-prochains-385