A Butembo, au Nord-Kivu, des témoins représentant différents candidats et partis politiques ont interrompu depuis le samedi 6 janvier, leur implication dans l’assemblage des résultats élus lors des élections législatives. Décrivant leur décision à la presse locale, ils ont cité des «irrégularités observées lors de la compilation des résultats» à l’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ces témoins ont affirmé que 69 bureaux de vote au sein de la circonscription électorale de Butembo étaient dépourvus de plis complets, et qu’une vingtaine de procès-verbaux des résultats n’étaient pas paraphés par les membres des bureaux de vote et les témoins. Selon eux, cette situation encouragerait la tricherie en faveur de quelques candidats aux législatives.
Exigeant des réponses, ces témoins appellent à l’arrivée d’une commission spéciale du bureau national de la CENI afin d’examiner cette situation, avant la divulgation des résultats provisoires des élections législatives.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages