Le 7 janvier, Patrick Katengo, président du Forum national de la jeunesse, a lancé un vibrant appel à la paix et à la tolérance à Lubumbashi, en particulier chez les jeunes du Grand Katanga. Cette invite fait suite à plusieurs incidents, parfois mortels, de caractère ethnique survenus dans différentes régions du Grand Katanga.
Katengo a invité les jeunes à travailler de concert pour promouvoir la cohabitation pacifique et à éviter toute forme de violence ou d’hostilité dans cette région, en cette période critique de l’histoire de la République Démocratique du Congo, actuellement en pleine période électorale. Il insiste sur le fait que chaque individu doit être un ambassadeur de la paix et de l’unité nationale au sein de sa communauté, en encourageant des dialogues constructifs et en prônant la tolérance et le vivre-ensemble.
Il a appelé à la retenue en matière de discours et d’actions, insistant sur l’importance de ne pas inciter à la violence ou à la haine tribale. Aux côtés de dirigeants religieux, Katengo sensibilise la communauté dans son ensemble à privilégier le vivre-ensemble.
« Avec conviction, je suis sûr que si nous œuvrons assidûment ensemble, nous pouvons détourner les cas de violence déjà évidents dans certains recoins de notre espace », déclare-t-il. « Pour éviter les conflits post-électoraux, nous avons l’occasion de montrer au monde entier que malgré nos différences politiques et idéologiques, nous pouvons coexister paisiblement et en harmonie ».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages