Une initiative prometteuse va voir le jour à Kinshasa, la capital de la République démocratique du Congo. En effet, le projet de collection, de recyclage et de valorisation des déchets est attendu pour démarrer en février, selon des sources officielles.
La mise en route de ce projet ambitieux a connu quelques délais, en raison du calendrier électoral. « On nous avait demandé de démarrer l’étude de faisabilité pour la gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa dans les trois mois suivant la signature du contrat », a expliqué Jean-Dieudonné Kavese, le directeur de cabinet du ministère de l’Industrie. Il a ajouté qu’après une période de pause, les activités allaient reprendre pour que « d’ici février, les batteries soient en marche pour que nous commencions avec la collecte des déchets ».
L’objectif de ce projet ne concerne pas seulement la ville de Kinshasa, mais englobe l’ensemble du pays. Pour atteindre ce but, le ministère a sollicité une société du Fond de garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) avec qui un contrat a été signé.
En parallèle, de nouvelles technologies seront mises à contribution pour ce projet. Christian Fikilini, directeur des opérations des entreprises YETU, s’est exprimé sur cette avancée : « Nous avons introduit une nouvelle technologie en matière de poubelles (…), c’est une nouveauté au niveau du pays, elle permet que les déchets soient bien conservés pour éviter tout débordement sans toucher à l’esthétique de la ville ». Il a en outre présenté des machines innovantes qui seront déployées pour la gestion des déchets, comme des hydro-cureurs, des water Masters, des transplanteurs et des pulvérisateurs.
Le directeur général de l’Organisation pour la gestion de l’environnement au Congo (OGEC), Francis Useni, a déclaré que l’adoption de ces nouvelles technologies dans la collecte des déchets annonce la mise en œuvre de l’économie circulaire dans la gestion intégrée des déchets à Kinshasa.
Le projet de collecte et d’évacuation des déchets à Kinshasa commencera par le district de la Funawhich, qui compte sept communes, avant de s’étendre à la totalité de la capitale.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-recyclage-dechets-kinshasa-sante-318