C’est une lutte sans fin qui est sur le point de gagner du terrain. Au total, 840.243 ménages de Kinshasa sont sur le point de se voir offrir des moustiquaires imprégnées d’insecticide. La campagne se lancera le 12 janvier 2024, ciblant 33 zones de santé déterminées. Cette résolution de taille a été décidée après une réunion réunissant différents partenaires, notamment l’ONG Santé Rurale (SANRU).
« L’exécution de cette campagne appelle à une sensibilisation accrue au sein de la population », affirme Tamba Jenifer, responsable des communications pour SANRU. « Il existe inévitablement des individus qui peuvent entraver les actions préventives (les ‘Kuluna’), mais face à cela, nous identifions une demande croissante et indubitable. »
Le rapport 2023 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le paludisme souligne que des millions de personnes n’ont toujours pas accès aux services nécessaires pour prévenir, diagnostiquer et traiter cette maladie. Il identifie également d’autres obstacles majeurs à l’éradication de cette maladie, tels que la résistance aux médicaments et aux moustiquaires imprégnées d’insecticides.
La province de Kinshasa se prépare donc à un véritable défi dans la guerre contre le paludisme. Cette initiative ambitieuse de large distribution de moustiquaires vise non seulement à protéger les ménages des moustiques porteurs de la maladie, mais aussi à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance de ce type de mesures préventives face à cette maladie dévastatrice..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kinshasa-plus-de-840000-menages-distribution-moustiquaires-impreignees-insecticide-sante-324