25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueKinshasa : Contentieux électoral, un candidat malheureux sollicite l'annulation du scrutin présidentiel.

Kinshasa : Contentieux électoral, un candidat malheureux sollicite l’annulation du scrutin présidentiel.

C’est aujourd’hui que l’unique demande d’annulation des élections de décembre 2023, portée par un aspirant à la présidence qui avait obtenu la 17ème place, doit être examinée. De cette manière, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo détient la charge de légitimer le pouvoir des dirigeants en place. « La Cour constitutionnelle, assurant la présidence du contentieux des résultats de l’élection présidentielle, examinera ce lundi lors de sa séance publique, le dossier M. Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga contre la Céni », était la récente déclaration de cette haute autorité judiciaire.

Pour le processus de contentieux des élections présidentielles, la Cour attendait les requérants éventuels jusqu’au 3 janvier. Un délai de 7 jours lui était ensuite accordé pour traiter toutes les demandes avant l’annonce officielle des résultats définitifs, fixée au 12 janvier.

Figurant en dernière position des candidats à la présidence lors de la divulgation des résultats de l’élection présidentielle le 31 décembre, le candidat Théodore Ngoy a obtenu un maigre 0,02% des suffrages. Cet avocat, pasteur et enseignant de droit vient d’achever sa quatrième participation à cette compétition électorale.

Lors des précédents scrutins présidentiels de 2018, 2011 et 2006, jamais il n’était parvenu à atteindre 1% des voix. En 2018, lors du troisième cycle électoral, Théodore Ngoy avait défendu, en tant qu’avocat, les intérêts du candidat malheureux Martin Fayulu, arrivé en deuxième position après Tshisekedi.

Pour ce quatrième cycle électoral, la Céni avait prévu plus de 75 000 bureaux de vote pour accueillir près de 44 millions d’inscrits, avec 101 000 candidatures pour les quatre scrutins présidentiels, législatifs, nationaux et provinciaux, ainsi que les scrutins municipaux.

En octobre 2023, la Cour constitutionnelle avait eu à examiner une requête en contestation de la candidature du président Félix Tshisekedi. Seth Kikuni, l’auteur de la protestation et également candidat à la présidence, avait fini par se retirer en faveur de Moïse Katumbi.

La contestation avait pour but de discréditer la candidature du candidat N°20 pour une question d’identité. Selon Seth Kikuni, Tshisekedi s’était présenté aux élections de 2018 sous le nom de « Tshisekedi Tshilombo Félix » alors qu’en 2023 il s’est présenté en tant que « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-contentieux-presidentielle-rdc-cour-constitutionnelle-08-janvier-2023-mediacongo-net-317

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook