Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, s’est enveloppé d’une atmosphère tendue en ce jour. Les rues autrefois calmes étaient ce lundi 8 janvier, ornées de barricades improvisées, formées de pneus fumants qui prisonniers des principales artères, témoignaient d’un réveil sous tension. Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) exprimaient ainsi leur farouche opposition à l’invalidation récente de leurs poulains dans la course vers l’hémicycle national.
Les manifestants, empreints d’une indéniable frustration, ont crié au scandale, rejetant les motifs d’invalidation de leurs candidats députés qui, selon leur conviction profonde, auraient été choisis par la voix du peuple. Face à cette décision qui, à leurs yeux, relève de l’injustice, ils ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à une révision de son jugement, espérant une correction qui refléterait la véritable volonté populaire.
Il faut noter que cet élan contestataire n’a pas manqué d’engendrer des perturbations significatives, impactant la sérénité habituelle du trafic routier et les rouages de l’activité commerciale locale. Pour rétablir l’ordre, une intervention des éléments de la police fut nécessaire. L’usage du gaz lacrymogène s’est avéré être l’outil choisi pour disperser la foule déterminée.
Dans les détails plus administratifs de cette fronde électorale, c’est un total de quatre candidats députés nationaux de Kabinda ville qui ont vu leurs espoirs politiques éclipsés par la Ceni, pour une liste de griefs où se mêlent accusations de fraude, actes de corruption, intimidation des électeurs, saccage de matériel électoral, bourrage d’urnes et détention illicite de matériel électoral. Parmi les concernés figurent des noms désormais gravés dans l’écho tumultueux de cette contestation : Anne-Marie Tshabu Tshitenge de l’Udps/Tshisekedi, Yamashiba Kasongo Basanga du parti AAAP, André Malangu Muabilu également de l’AAAP, et Kongolo Kabila Mutshi de l’AABG.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-actualite-lomami-manifestation-militants-udps-kabinda-invalidation-candidats-mediacongo-net-337