24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueHaut-Uélé: Le CAMI envisage de retirer les droits miniers aux sociétés liées...

Haut-Uélé: Le CAMI envisage de retirer les droits miniers aux sociétés liées au financement du terrorisme M23

Crispin Mbindule, à la tête du Conseil d’Administration du Cadastre Minier (CAMI), déclare son intention d’intercéder auprès du Ministère des Mines afin de retirer les droits miniers des sociétés impliquées dans le financement des activités du mouvement terroriste M23. Selon Mbindule, cela se fait sous les auspices de Corneille Naanga.

Au cours d’une conversation avec TOP Congo et 7sur7.CD, le Président du Conseil d’Administration du CAMI a affirmé qu’il est inconcevable que Naanga soit en mesure d’exploiter les ressources de la République démocratique du Congo pour agir contre les intérêts du peuple congolais.

« Il est venu à notre connaissance que Naanga financerait le mouvement terroriste M23 via différentes sociétés opérant dans la province de Haut-Uélé. Ces sociétés seraient sous son contrôle de manière indirecte. Le Cadastre Minier est en train d’entreprendre des recherches afin de suspendre ou retirer les droits miniers de ces sociétés qui financent le mouvement terroriste M23 », a déclaré Crispin Mbindule.

Il ajouta : « A termes, nous révélerons les entreprises et nous proposerons au ministère de tutelle de retirer leurs droits miniers. Nous ne pouvons accepter que Monsieur Naanga utilise les ressources du pays contre le peuple congolais. »

Contexte

Il a été rapporté que plusieurs sociétés ont obtenu les droits miniers d’exploitation de l’or dans la province de Haut-Uélé, autrefois partie de l’Ex-province Orientale, soient sous le contrôle indirect de Corneille Naanga. Naanga utiliserait ces bénéfices pour l’investir dans le mouvement terroriste M23.

Le 25 février dernier, Corneille Naanga, ancien président de la CENI, a lancé son parti politique « Action pour la dignité du Congo et de son peuple » (ADCP). Durant cet événement, M. Naanga a dressé un tableau assez sombre de la situation socio-économique du pays.

En décembre, Naanga a initié « Alliance Fleuve Congo » depuis Nairobi au Kenya. Il s’agit d’une coalition politique et militaire nationale incluant le M23 dont l’objet est la refondation de l’État et le retour de la paix en RDC.

Outre les groupes politico-militaires, dont la majorité ont une base territoriale dans l’Est du pays, zone d’instabilité depuis des décennies, Corneille Naanga informe que 15 partis politiques, 267 personnalités, 23 mouvements citoyens et 41 structures de la société civile se sont déjà positionnés en faveur de son initiative. Aucune information n’a pour l’heure été communiquée quant à la structure de l’organisation, encore moins son fonctionnement, ni où elle sera basée. Néanmoins, l’ex-Président de la CENI a invité à l’union de toutes les forces politiques, sociales et militaires de la République démocratique du Congo..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-m23-cami-proposer-retrait-droits-miniers-entreprises-financement-terrorisme-corneille-naanga-crispin-mbindule-305

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook