Dans un revirement spectaculaire, Théodore Ngoy, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), a déposé un recours devant la Cour Constitutionnelle contestant la victoire du président sortant, Félix Tshisekedi. Selon les chiffres provisoires fournis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Président Tshisekedi a remporté le scrutin avec plus de 73% des voix, devant les 25 autres candidats.
Délaissant l’amertume de sa dernière place à l’élection présidentielle, Ngoy a déposé le recours juste avant l’expiration du délai prescrit. Ce dernier crédité par la Céni de 0,02% des suffrages exprimés et de 4,139 voix, a fait montre d’un acte révolutionnaire.
Il était parmi les candidats déçus qui avaient deux jours pour déposer des recours. L’échéance prenant fin mercredi soir, un seul candidat en fin de compte, a saisi la Cour constitutionnelle. Cette dernière dispose alors de sept jours pour examiner ce recours et rendre sa décision.
L’opposition, qui a décrit l’élection comme une mascarade, affirme qu’elle n’a aucune confiance en la cour ni en la Ceni, qu’elle considère comme subordonnées au gouvernement. Ngoy, avocat, professeur et pasteur, qui s’était déjà présenté à l’élection présidentielle de 2018, souhaite l’annulation du scrutin.
« J’ai pensé que le préjudice porté à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’État de droit ne devait pas être confirmé par la Cour sans que la Céni ait à se justifier », a-t-il déclaré à RFI.
La Cour constitutionnelle de la RDC devrait confirmer les résultats provisoires le 10 janvier. Tshisekedi, 60 ans, est arrivé au pouvoir pour la première fois en janvier 2019 après une élection contestée que de nombreux observateurs estiment qu’il avait en réalité perdue.
Les vingt autres candidats, dont Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix pour son travail auprès des femmes victimes de violences sexuelles en temps de guerre, ont obtenu environ un pour cent des voix ou moins. Martin Fayulu, qui soutient avoir été privé de la dernière élection présidentielle en 2018, a également participé au scrutin de cette année, mais a fini par obtenir environ cinq pour cent des voix.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-congo-opposition-petitions-court-victory-284