25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsTshuapa: Election présidentielle : cinq candidats réclament une réorganisation des scrutins

Tshuapa: Election présidentielle : cinq candidats réclament une réorganisation des scrutins

Dans une déclaration commune publiée à la date du 20 décembre, cinq sur un total de dix-neuf prétendants à la présidence de la République Démocratique du Congo ont demandé une refonte totale du processus électoral. Les signataires de ladite déclaration refusent catégoriquement toute idée de prolongation du vote.

Les signataires de cette déclaration sont : Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege, et Martin Fayulu.

Selon la déclaration, le calendrier électoral qui prévoit la tenue des élections générales le 20 décembre 2023 ne doit en aucun cas être prorogé au jeudi 21 décembre 2023. Les signataires insistent sur l’incapacité de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à prendre une telle décision, du point de vue constitutionnel et légal.

Pour cette raison, Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu sollicitent l’intervention du peuple congolais, du Gouvernement, du SADC, l’Union Africaine ainsi que la communauté internationale pour réclamer la réorganisation du processus électoral, afin de garantir l’égalité des chances à tous les candidats.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook