Après le déroulement des élections générales en République Démocratique du Congo ce mercredi, l’équipe de campagne présidentielle, connue sous le surnom « Team Fatshi 20 », envoie un message apaisant à la population. Ils enjoignent le peuple à garder son calme et à ne pas se laisser influencer ou provoquer par d’autres acteurs politiques, en particulier l’opposition.
Dans un communiqué, la Team Fatshi 20 rappelle que l’autorité compétente pour l’annonce des résultats préliminaires des élections est uniquement la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). En outre, elle encourage tous les Congolais à ignorer les messages incendiaires de l’opposition qui visent à perturber la paix publique.
Selon la Team Fatshi 20, le Président Félix Tshisekedi « encourage vivement » tous les Congolais à poursuivre leurs activités quotidiennes en toute tranquillité et à avoir foi en les institutions nationales.
Parallèlement, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de l’ex-président Joseph Kabila a diffusé, mercredi, un communiqué enjoignant ses membres et sympathisants à se préparer à des actions éventuelles. La nature de ces actions n’a pas été divulguée, pourtant elles semblent indiquer une contestation du processus électoral dans lequel le PPRD n’a pas participé.
En outre, l’Alliance pour le changement (ACH) de Jean-Marc Kabund, ancien allié de Félix Tshisekedi actuellement détenu à la prison de Makala pour outrage au chef de l’Etat, a appelé la population à résister contre le pouvoir de Kinshasa. Selon l’ACH, les élections les plus récentes étaient les plus tumultueuses de l’histoire du pays.
Enfin, Dénis Mukwege, Martin Fayulu, et trois autres figures de l’opposition ont appelé à l’annulation des élections en raison d’irrégularités et demandent leur reprogrammation avec une CENI réorganisée..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-equipe-campagne-felix-tshisekedi-population-calme-messages-violence-226