Un véritable déploiement des forces morales a été observé en République démocratique du Congo, en prélude aux élections présidentielles prévues pour ce mercredi 20 décembre 2023. Les églises catholique et protestante ont conjointement mis en place une mission d’observation électorale (MOE) de 25.000 citoyens, un exercice démocratique sans précédent.
Le Pasteur Éric Nsenga, un des visages du projet dont la mission est d’observer le scrutin s’est exprimé sur cette initiative lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le 19 décembre. D’après ses déclarations, cette mobilisation est une initiative destinée à informer en temps réel sur le déroulement des élections.
« La MOE CENCO-ECC observera les élections et se charger de fournir des données détaillées, précises et ponctuelles relatives au processus électoral à trois moments clés : à 10h00, à 14h00 et à 17h00 », a-t-il expliqué. « Nos observateurs, munis d’une liste de contrôle standardisée, seront chargés de recueillir des informations sur la qualité du scrutin, du dépouillement et de l’annonce des résultats dans toutes les provinces et villes où auront lieu les élections. »
Sur un ton serein et confiant, Éric Nsenga a également souligné que les observateurs seront chargés d’organiser un dépouillement parallèle. Cela vise à vérifier de façon indépendante la crédibilité des résultats un fois ceux-ci proclamés par la CENI : « C’est une démarche résolument scientifique. La MOE CENCO-ECC comptera les votes de manière indépendante après la proclamation du vainqueur par la CENI. Notre objectif est de trancher les débats houleux avant même la publication finale des résultats par la Cour Constitutionnelle. »
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages