24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKasaï: Un jour de vote sous la pluie, la logistique déficiente et...

Kasaï: Un jour de vote sous la pluie, la logistique déficiente et l’insécurité qui règlent certains coins

Les citoyens de la République Démocratique du Congo se sont rendus aux urnes en ce mercredi 20 décembre 2023, pour élire leur président, leurs députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs conseillers communaux. Néanmoins, tous n’ont pas connu une ouverture de bureaux de vote sans encombres. La logistique déficiente et les conditions météorologiques ont apporté des difficultés dans certains centres de vote. Des retards ont été observés dans la mise en place du processus électoral en raison de contraintes d’ordre logistique et naturel.

Certaines zones de la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, n’avaient pas reçu le matériel électoral dans la matinée du jour du vote. Plus précisément, six centres dans la commune de Bandalugwa ont commencé l’opération de vote avec retard.

Malgré les défis météorologiques rencontrés à Tshikapa, dans la province du Kasaï, où une averse persistante sévissait depuis l’aube, les opérations de vote ont commencé. En revanche, à Mbuji-Mayi, des retards ont été signalés en raison du déploiement tardif du matériel dû aux conditions climatiques défavorables. Ailleurs dans la république, le processus s’est déroulé sans encombre.

Alors que le vote marque le point culminant du calendrier électoral 2022-2027 publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il a été confronté à de nombreuses contraintes. Malgré ces difficultés logistiques, et bien d’autres comme le tardif financement des opérations électorales et les préoccupations de sécurité dans la partie est du pays, celles-ci ont été en grande partie résolues.

Il faut souligner l’initiative de la MONUSCO, de l’Egypte et de l’Angola qui ont soutenu les efforts de la CENI dans le déploiement du matériel électoral là où les voies d’accès étaient presque impraticables.

Malheureusement, l’insécurité a privé certains Congolais de leur droit de vote, notamment à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe et dans les territoires du Nord-Kivu occupés par les rebelles du M23. Les habitants de ces régions ont dû différer leur participation aux élections, attendant une meilleure situation sécuritaire pour exprimer leur droit démocratique.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook