Au cœur de l’athéné de la Gombe, situé à Kinshasa, le vote semble suspendu dans le temps. La populace, dans son élan civique commença à s’amasser dans l’attente que les urnes s’ouvrent. Plusieurs individus ayant autorité sont aussi arrivés pour exercer leur droit de vote mais se voient contraint d’attendre. Notons que de nombreux observateurs de la communauté internationale, y compris ceux de l’Union Africaine et de la SADC, évaluent la situation.
Selon le programme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les bureaux de vote auraient dû ouvrir leurs portes vers six heures moins le quart. Cependant, en cette heure tardive, le personnel du bureau électoral éprouve encore des difficultés à mettre en place les matériaux électoraux.
Contexte en Bref
Ce mercredi, la République démocratique du Congo met en œuvre son quatrième cycle électoral depuis l’adoption en 2005 de sa constitution actuelle. Malgré les doutes qui ont plané ces derniers mois sur la viabilité des élections, la CENI tient, du moins pour l’instant, son calendrier des scrutins. Parmi les épreuves auxquelles elle a dû faire face, la plus imposante a été sans doute l’acheminement du matériel électoral. Il est à noter que la CENI a reçu “in extremis” l’aide logistique des Forces armées égyptienne et des FARDC, ainsi que l’aide substantielle de la Monusco, qui a participé pour sa part à l’acheminement des kits dans les zones du pays difficilement accessibles.
Il semble cependant que cette aventure logistique ne s’arrête pas là. L’acheminement devrait se poursuivre tout au long de cette journée de vote. Quant aux résultats provisoires, selon le calendrier de la CENI, ils sont attendus pour le 31 décembre. Reste à attendre si cette échéance sera respectée..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-centre-bosolo-elections-7h20-kinshasa-vote-attend-203