27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsRDC: La Communauté Est-Africaine se retire du processus d'observation électorale

RDC: La Communauté Est-Africaine se retire du processus d’observation électorale

La Communauté Est-Africaine (EAC) a déclaré ce lundi qu’elle ne dépêchera pas d’observateurs pour les prochaines élections en République Démocratique du Congo (RDC), mettant en cause le refus des autorités à Kinshasa d’approuver l’équipe d’observation.

Selon un communiqué publié ce lundi, « la EAC ne sera pas présente physiquement en RDC pour observer les élections générales de 2023 comme il est pourtant prévu dans le traité établissant la EAC et pratiqué depuis la création de la EAC. La raison de ce développement est le refus des autorités compétentes à approuver notre demande bien que la EAC était prête. »

Cette nouvelle intervient après le rappel de l’ambassadeur de la RDC à Arusha, Pierre Masala, et de son homologue à Nairobi, John Nyakeru, en protestation à une réunion de leaders rebelles à Nairobi dans le but de renverser le président Félix Tshisekedi.

Bruxelles a également dû annuler sa mission après le refus de la RDC d’approuver les observateurs de l’Union Européenne, bien qu’une équipe d’observateurs de l’Union Africaine, dirigée par l’ancien président malgache Hery Rajaonarimampianina, ait été acceptée.

« Les élections en RDC sont sur le fil du rasoir. Des défaillances dans l’organisation des élections pourraient entraîner de fortes tensions », déclare Richard Moncrieff, Directeur de projet par intérim pour les Grands Lacs au sein du Groupe International de Crise.

Avec l’organisation des élections sur fond de discorde, appréhensions et de problèmes logistiques, plus de 44 millions d’électeurs sont inscrits pour choisir le prochain président parmi 22 candidats, ainsi que les représentants du parlement parmi environ 25 000 candidats.

Onesphore Sematumba, analyste de la RDC et du Burundi pour le Groupe International de Crise, avertit sur les conséquences d’une situation de violence qui risque de priver certains citoyens de leur droit de vote en précisant : « Dans l’est, notamment dans la province du Nord-Kivu, les grands perdants du processus électoral sont les électeurs. Plus d’un million n’ont pas pu s’inscrire pour voter, et des centaines de milliers d’autres ont été déplacés par la violence. »

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-eac-wont-send-observers-drcongo-elections-197

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook