23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsRDC: Sprint final pour les candidats avant les élections présidentielles

RDC: Sprint final pour les candidats avant les élections présidentielles

Les candidats à la présidentielle en République Démocratique du Congo ont lancé leurs derniers appels aux électeurs lundi, alors que la campagne touchait officiellement à sa fin dans cette nation d’Afrique centrale, vaste et appauvrie, de 100 millions d’habitants.

Quarante-quatre millions de Congolais sont inscrits pour voter lors des élections présidentielles, parlementaires, provinciales et municipales de mercredi, dans un pays ravagé par des conflits à l’est.

Le président actuel Felix Tshisekedi, 60 ans, qui cherche à obtenir un second mandat de cinq ans, a de solides chances de gagner contre une opposition divisée.

À deux jours du scrutin, plusieurs candidats se sont retirés de la course, laissant 18 opposants, outre le président en place.

On estime que Moise Katumbi, un magnat des affaires de 58 ans et ancien gouverneur provincial, constitue le défi le plus fort pour Tshisekedi.

Parmi les autres principaux candidats de l’opposition figurent Martin Fayulu, 67 ans, qui affirme avoir été le véritable gagnant de l’élection de 2018 qui a porté le président au pouvoir et Denis Mukwege, 68 ans, gynécologue, lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son travail en faveur des victimes de viol.

Malgré les promesses similaires de tous les candidats : l’offre d’emploi, la fin des conflits à l’est et plus d’infrastructures, la RDC demeure un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses énormes réserves d’or, de cobalt, de cuivre et de coltan.

L’insécurité rampante à l’est a largement éclipsé la campagne. Des groupes armés sévissent dans la région depuis plus de 30 ans, héritage des guerres régionales des années 1990 et 2000.

Les électeurs des zones de la province du Nord-Kivu occupées par les combattants M23 ne pourront pas voter mercredi. Plus d’un million de personnes ont été déplacées par les affrontements armés, selon les chiffres publiés fin novembre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Il existe des doutes sur la capacité de la commission électorale congolaise à organiser le scrutin à temps, la RDC étant environ de la taille de l’Europe occidentale continentale et possédant très peu de routes.

Le gouvernement congolais a demandé la semaine dernière à la mission de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays de l’aider à transporter le matériel de vote, après avoir longtemps critiqué publiquement la force. L’ONU a accepté vendredi.

L’élection s’est déroulée dans un calme relatif, une prouesse dans un pays dont la première transition pacifique du pouvoir depuis l’indépendance en 1960 a eu lieu en 2018. Cependant, Human Rights Watch a averti ce week-end que la violence liée aux élections risquait de compromettre le scrutin.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-drc-congo-campaigns-end-tomorrow-poll-elections-190

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook